2019, à la recherche d’un nouveau nid
Smarty est à la recherche d’un nouveau nid pour accompagner le développement de sa communauté. Deux clients de Sceaux smart veulent développer des fablabs. Avec le concours de la Ville de Sceaux, Smarty et ses acolytes visitent 3 lieux jusqu’au coup de foudre pour ce bâtiment atypique 1, rue du Four. Comme pour son premier nid, rue Gaston Lévy, Smarty vibre à nouveau, prêt à engager sa communauté dans un nouveau lieu.
Le moment tombe à pic… Sceaux smart a remboursé tous ses prêts en trois ans, il est prêt pour un nouveau challenge !
Le défi d’occupation d’un lieu éphémère
Ce changement d’échelle s’annonce provisoire. La convention d’occupation, incluant un loyer modéré versé à la Ville de Sceaux, est éphémère (6 mois minimum d’occupation, peut-être plus). Cela suppose de pouvoir quitter le site rapidement. Les locaux sont bien entretenus, pas de travaux de peinture ou de remise en état, cf. rue Gaston Lévy où Sceaux smart a financé 65.000€ de travaux, avec une aide du Département des Hauts-de-Seine pour moitié dans le cadre de son appel à projet ESS.
En revanche, il manque des prises, du wifi et quelques aménagements pour recevoir du public. Les travaux d’aménagement se chiffrent à 6.000€.
Les espaces sont complètement vides, il va falloir meubler les 125m2 !
Comment amortir cet investissement initial sur un temps d’occupation aussi court ?
Le retour de la table de camping
Smarty ressort la table autour de laquelle son premier nid avait été échafaudé.
Il multiplie les visites sur site avec sa communauté, ses futurs occupants, ses partenaires.
Il fédère son conseil d’administration et quelques personnes clés de la communauté pour partager son projet.
Une date est fixée et un mode opératoire d’intelligence collective se peaufine avec Bénédicte Nadaud aux commandes et le support de Béatrice Collet.
Dans le même temps, les projets de Fablabs tombent à l’eau. Le 1er n’intéresse pas notre territoire, il est pourtant sur un sujet d’avenir : l’hydrogène.
Le second ne s’inscrit pas dans une démarche de partage de locaux et préfère prendre son envol en solo.
Qu’allons-nous donc développer dans ce nouveau lieu ?
Comment meubler le site à moindre coût ?
La co-construction, ADN de Sceaux smart
Smarty revisite les ingrédients qui ont fait le succès de Sceaux smart. Lors de son Assemblée Générale, il invite ses bénévoles pour une session de co-design préparée et animée par Bénédicte Nadaud.
La séance ouvre le champ des possibles. Dominique Seban lance une idée de génie : « Et si on faisait un appel aux dons pour meubler le site ? »
Les principaux enseignements de cet exercice ont été de se concentrer sur une mission unique et un message simple, défini autour de 3 formats phares. La mission de Sceaux smart reste bien ancrée : connecter les hommes et les connaissances au service de la création de valeur sur le territoire.
Pour autant, sur ce site éphémère, 3 axes d’actions ont été imaginés par la Team du Petit Voisin : #Connexion, #Apprentissage et #Audace.
C’est à partir de là que Le Petit Voisin se prépare à devenir un cocon vintage éphémère : un environnement collaboratif idéal pour des ateliers, des séminaires, des réunions, des événements …
Meubler un site de 125m2 entièrement avec des dons !
Sophie Jézéquel, alors bénévole engagée et décoratrice d'intérieur, nous fait des planches pour un aménagement en mode vintage.
La team Com’ lance un appel aux dons auprès de sa communauté et sur les réseaux sociaux. Nous expérimentons le chemin des encombrants et faisons de belles trouvailles sur les trottoirs des villes de la communauté d’agglomération.
Liliane Ferreira rejoint l’équipe Sceaux smart pour un stage en vue d’explorer le métier de gestionnaire de tiers-lieux. Elle se révèle sur le projet d’ameublement du site. En pleine prise de conscience des enjeux environnementaux, elle réalise que les citoyens, les entreprises ont beaucoup d’objets à donner. Il faut dire que la joie des donateurs est communicative. Chaque pièce est chargée d’une histoire, que nous prenons le temps de découvrir, avant de lui offrir une seconde vie.
C’est ainsi que Sophie Jézéquel transforme une malle en table basse, une étagère en banc, un secrétaire en établi de jardinage …
On sort les pinceaux, les marteaux. On met les mains dans la terre avec les amis du qui nous offrent fleurs, légumes et purin pour verdir nos balcons.
Les événements s’enchaînent, nous expérimentons de nouveaux formats inspirés par le lieu et une incroyable alchimie s’y développe.
Après 4 mois d’aménagement et d’expérimentations, arrive le moment de préparer l’inauguration. On s’attèle à la communication.
3 mots forts qualifient ce que l’on veut partager de l’ADN Sceaux smart sur ce nouvel espace : Connexion, Apprentissage et Audace. Un Manisfesto est écrit pour réaffimer nos engagements auprès d’une communauté grandissante.
Tatienne Laplanche œuvre sur l’identité du nouveau nid baptisé par la communauté « Le Petit Voisin », en référence au site Les Grands Voisins et à la proximité de site principal Sceaux smart. Elle crée des visuels, imagine des couleurs qui identifient Le Petit Voisin. Nous préparons son ouverture au grand public. Avec Jonathan, nous la mettons au défi de dessiner une grande fresque dans l’entrée, ce sera son premier grand tag !
L’inauguration préparée avec le concours de la ville de Sceaux, Philippe Laurent, Sylvie Bléry-Touchet, Florence Presson, Patrice Pattée, Claire Pantalacci, Danyla Guy, Anne Lartigue, Laurence Murgia et de nombreuses entités et personnes de la communauté : Playnotes, Le Jardin des Voisins, CreativEnvol, HEC Standup, Sophie Jezequel, Séverine Toussaint, Tatienne Laplanche, Jonathan Feyer, Patricia Midy, Liliane Ferreira, Christelle Pontié, Marion Hamelin, Karine Leplanquay-Gaulard, Virginie Caminade, Bénédicte Nadaud, Nathalie Banaigs, Béatrice Collet, Dominique Seban, Francine Louvel, Philippe Wagner, Michel Andrade, Christophe Monsinjon, Abdelaali Maher… est un franc succès !
A l’écoute de notre Manifesto, Philippe Laurent, Maire de Sceaux, déclare : « C’est ça Sceaux ! ». Il sera le tout premier à signer sur le mur de l’entrée.
Le Petit Voisin, un lieu inspirant
Au fil des événements, Le Petit Voisin est qualifié de « Haut-Lieu de Transition », un honneur pour notre communauté engagée.
Le stage de Liliane Ferreira se termine et elle émet le souhait de monter une recyclerie, telle une suite logique. La communauté la soutient, multiplie les connexions, partage avec elle ses clés de succès. La Ville de Sceaux propose un local dans le même bâtiment pour une installation éphémère. L’initiative baptisée l’Ile aux Ressources est immédiatement un succès ! Bravo à toute l’équipe.
L’action l’emporte !
La communauté et son écosystème développent les formats et les connexions.
Show-room pour la marque Chemin Secret, rencontres Mumpreneurs 92, soirées Drôles de Dames, formation aux gestes des premiers secours avec la Croix Rouge, préparation du Festival Up-Cycling et entraînement à la confection de Tote-bags, friperie, artisans créateurs, Smart Campus, Smart Planète, répétitions musicales et théâtrales…
Sans oublier des événements informels, très appréciés par nos convives : Smart Apéro, Smart salades, Raclette géante, Disco soupe…
Des formats apprenants s’y développent : co-design, HEC Stand UP, Développement des ressources, déjeuners linguistiques, design thinking, strategic game, festival de l’apprendre, Cafés Signes…
De nombreux événements sont organisés en partenariat avec des acteurs du territoire.
L’activité du Petit Voisin, c’est aussi des formats rémunérateurs.
Les locations et privatisations permettent de doubler la capacité de la salle de créativité du site principal, avec un panier moyen bien supérieur.
Les réservations se répartissent en 4 grandes familles : réunion d'équipes, formations, assemblées générales, séances sport/ bien-être. En 2023, la formation et les réunions d’équipes représentent chacune 24 % du chiffre d’affaires du Petit Voisin.
Les revenus du Petit Voisin permettent de couvrir nos charges et de dynamiser nos activités.
Transmission !
Nous savions que le Petit Voisin était un nid éphémère. Nos activités ont été documentées, partagées et communiquées afin qu’elles puissent se développer au-delà du site. Le Petit Voisin s’est révélé un point d’étape dans des parcours de « Learning expedition ». Il a même été le lieu de réflexion de ce que pourrait devenir une Ville Tiers-lieux.
Le Petit Voisin, bien qu'éphémère, grâce à ses expérimentations et ses formats, laissera dans nos mémoires de joyeux souvenirs.
Détruire pour reconstruire
Bonne nouvelle, parmi les succès, la communauté Sceaux smart se félicite d’avoir su créer un second tiers-lieu avec une autre histoire dans un délai court. Le Petit Voisin by Sceaux smart a aussi inspiré, incubé et poussé à l’action d’autres collectifs.
Nous allons donc rendre les clés le 31 janvier 2025 et Petit Voisin prendra son envol. Il laissera place à un nouveau quartier. Nul doute que son esprit continuera à voyager et à insuffler de nouvelles initiatives. En attendant cette date, nous ouvrons des enchères solidaires pour donner une 3e vie aux meubles et objets qui sont sur le site.
De son lieu source, Smarty va déployer son énergie et ses ressources pour un futur enthousiasmant !
Basculement imminent
Nous remercions sincèrement la Ville de Sceaux pour la confiance accordée dans la cadre de l’animation éphémère de ce lieu.
Nous allons continuer à connecter et à créer des liens, à encourager de nouvelles formes d’apprentissage et à cultiver l’audace.
Smarty et ses acolytes vont poursuivre ce qu’ils font bien et essaimer ces belles valeurs pour que le basculement progressif de notre modèle de société devienne une évidence pour le plus grand nombre.
Les tiers-lieux sont avant tout des lieux phares où s’inventent de nouvelles alternatives économiques, sociales, environnementales et démocratiques aussi.
Notre société s’y réinvente et elle en a plus que jamais besoin !
La team Sceaux smart & du Petit Voisin
Annexe 1 : Manifesto
P’tit Voisin
Nous te confions notre bien commun.
Fais-en avec nous un lieu de vie, créateurs de liens !
Connecte-toi à sa communauté et son écosystème,
Echange, donne, répare, vends sans grands calculs,
Consomme local et en circuit-court,
Sois acteur et moteur d’initiatives uniques, engagées,
Responsables, contagieuses et reproductibles.
P’tit Voisin
Nous partageons avec toi un modèle pour demain,
Fais-en avec nous un tiers-lieu apprenant !
Un espace pour une éducation ouverte et de proximité.
Développe ici des relations bienveillantes, sans chichis,
Celles qui mettent en confiance et poussent au dépassement.
Encourage des actions et des formations qui font sens,
Et créent de la valeur, à partager.
P’tit Voisin, à ton tour,
Porte la force du collectif, le plaisir d’être ensemble,
Même éphémère, fais-en le lieu de tous les possibles
Mixe les profils, les compétences et les énergies.
Empare toi des sujets de sociétés.
Ose demander, expérimenter et fais,
Pour résoudre des problèmes complexes,
Pour co-construire ensemble des initiatives ambitieuses.